Après le décès brutal de Pierre Chocquet à son domicile d'Agen le 27 avril 2014, les échanges avec les internautes passionnés par ses amies les abeilles, ont malheureusement pris fin sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Abeilles    

 

       Le Miel - Le Pollen -La Gelée Royale -La Propolis - La Cire        

 

Les produits :

 

Pour éviter les redites, je ne m’étendrais pas sur cette autre production des abeilles. J’ai été amené à en parler au cours d’épisodes précédents.

LA CIRE

Ce sont les abeilles de 12 à 18 jours qui produisent la cire. Cette dernière sort en petite lamelles entre les anneaux de l’abdomen.

Les cirières prennent ces lamelles par leurs mandibules,les triturent, additionnent du pollen et de la propolis, puis construisent avec une régularité stupéfiante des rayons. ( La présence du pollen permet de reconnaître à quel moment la cire a été produite.

 

Alvéole de cire

La cire produite au moment de la miellée de tournesol est orange, celle produite au moment du colza est blanche etc… Comme l’operculation s’effectue au cours des miellées, vous savez au premier coup d’œil si votre cadre contient principalement du miel colza ou du miel tournesol)

Les rayons sont d’une régularité parfaite.

 

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Et pourtant, quand vous les regardez travailler, quelle pagaïe apparente !!!!. Les cirières, liées l’une à l’autre forment des chaînes dans tous les sens, et cela donne une impression de désordre complet.

Lorsque le travail est terminé, vous voyez une construction extraordinaire d’homogénéité.

Les cellules, l’ouverture inclinée vers le haut pour que le miel ne coule pas, de formes hexagonales (elles sont bien françaises !!cocorico !!!) ont des fonds constitués par trois triangles formant avec la verticale un angle très précis et toujours le même. Chaque fond de cellule s’appuie sur les fonds de trois autres cellules, et c’est ce qui donne la résistance mécanique de l’ensemble.

La cire a été la première matière plastique utilisée pas l’homme ( comme le miel a été la première matière sucrante).

Vous avez pu le constater, toutes les productions des abeilles, sont spécifiques, et possèdent des qualités connues extraordinaires….et nous ne savons pas tout !

La ruche est un centre de production d’éléments diététiques de toute première importance.

 

 

Retour    l     Suite

La population - Les produits - Le langage - La transhumance - L'essaimage - Mes recherches

Postface - Galerie Photos - PartenairesContact - Acheter le livre de Pierre Choquet

les ouvrières
textes©aristée

 

 

abeille