Après le décès brutal de Pierre Chocquet à son domicile d'Agen le 27 avril 2014, les échanges avec les internautes passionnés par ses amies les abeilles, ont malheureusement pris fin sur ce site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Abeilles    

 

               

 

Les ruches :

 

Peut être y a-t-il, parmi ceux qui sont venus sur ce site, quelques apiculteurs amateurs qui ont quelques ruches et aimeraient bien, d’une façon très simple, augmenter leur cheptel.


Certes tous les livres expliquent des méthodes plus ou moins compliquées pour arriver à ce résultat
Pour ma part, j’ai utilisé de nombreuses annèes une méthode…… issue de ma paresse…


Un jour, revenant au rucher pour mettre en place mes cadres de cupules greffées pour produire de la gelée royale, je me suis retrouvé avec un enfumoir éteint, avant d’avoir remis en place mon cadre dans lequel j’avais prélevé les larves.
J’ai eu la flemme de rallumer mon enfumoir.
J’ai alors mis mon cadre dans une ruche vide. Puis pour que le couvain restant ne meure pas de froid, j’ai déplacé une ruche peuplée normale et mis à sa place ma ruche avec le cadre de greffe.

Je savais que les abeilles de vol reviendraient à leur ancien emplacement et recouvriraient mon cadre de couvain.
Quelques jours plus tard, en ouvrant ma ruche qui ne contenait qu’un cadre de couvain, j’ai eu la surprise de constater qu’il y avait 5 magnifiques cellules de reine.
Théoriquement c’était impossible.
En effet, cette « ruche » ne contenait que des abeilles de vol, c'est-à-dire des abeilles agées de plus de trois semaines, et dont les glandes de gelée royale ne produisaient plus.

C’est à cette occasion que je me suis rendu compte que lorsque la survie de la colonie est en cause, des abeilles agées, pouvaient réactiver leurs glandes pharyngées de gelée royale.

Bien entendu, j’ai commencé par reproduire l’expérience pour bien établir le fait. Cela marchait chaque fois.
Aussi, sans plus me casser la tête, j’ai utilisé cette caractéristique des abeilles, et j’ai crée, sans trop d’efforts, des centaines de ruches.

La méthode est très simple.

Vous préparez une ruche non peuplée avec ses cadres vides ( 9 ou 10 selon les types de ruche). Vous la mettez à coté d’une ruche forte que vous voulez diviser.
Vous transportez la ruche forte sur un nouvel emplacement situé à plus de 5 ou 6 mètres ( pour être certain que les abeilles de vol ne reviendront pas à la ruche mère).
Vous mettez la ruche vide sur l’ancien emplacement.
Vous ouvrez la ruche déplacée et prélevez 3 ou 4 cadres de couvain après les avoir débarrassés des abeilles ( par simple secouage)
Vous les remplacez par des cadres vides ( veiller à ne pas couper le couvain en deux : vous serrez les cadres de couvain par exemple à droite de la ruche.)
Vous mettez les 3 ou 4 cadres de couvain sans abeille, dans la ruche vide.
C’est tout.
Vous verrez que quelques jours plus tard, votre nouvelle ruche contiendra de très belles cellules royales.
Cette méthode est beaucoup plus simple à réaliser…qu’à la décrire..En une heure, vous pouvez faire 5 ou 6 nouvelles ruches, et le résultat est garanti.

La période la plus propice pour faire des divisions est Avril dans le sud de la France. Si vous visez une grande miéllée en Juillet, vous serez surpris de constater que non seulement la mère, mais également la fille vous donneront des récoltes.
Choisissez pour faire vos divisions une belle matinée de printemps, lorsque les abeilles sortent. Avant de partir du rucher, vous constaterez que devant chaque ruche nouvelle, des abeilles entreront et sortiront. Ce sera gagné.

 

 

Retour    l    

La population - Les produits - Le langage - La transhumance - L'essaimage - Mes recherches

Postface - Galerie Photos - PartenairesContact - Acheter le livre de Pierre Choquet

les ouvrières
textes©aristée

 

 

abeille